Critique Les ombres de Leningrad et autres contes

Avis critique rédigé par Vincent L. le mercredi 14 décembre 2011 à 17h36

Scénarios classiques, mais efficaces...

Si les recueils de scénarios étaient les publications favorites de Descartes lorsqu'ils éditaient la cinquième édition, on ne peut pas dire que les Editions Sans-Détour, détenteurs des droits français de L'appel de Cthulhu 6ème édition, aient choisis la même optique. En effet, en vingt ouvrages parus, nous n'avons pour l'instant eu le droit qu'à deux recueils de scénarios : Terreur de l'au-delà et Etranges Epoques ; le choix de Sans-Détour est d'ailleurs difficilement critiquable, et ce dans la mesure où ces "suppléments scénarios" souffrent quasiment tous du même défaut : l'extrême inégalité de leur contenu. Ainsi, schématiquement, nous avons chaque fois le droit au même ratio quant à la qualité des scénarios contenus : 1/3 de très bons, 1/3 de sympathiques mais devant être travaillés/améliorés, et 1/3 d'inexploitables. C'est un fait - et ce quel que soit les éditeurs et les éditions - ces recueils sont des produits plein de remplissage.

Partant de ce postulat, ce dix-neuvième supplément, Les Ombres de Leningrad et autres contes, sentait l'arnaque ; en effet, si cette répartition par tiers donne au maître de jeu une quantité acceptable de matériel exploitable quand le recueil contient une dizaine de scénarios (comme cela peut être le cas par exemple dans Etranges Epoques), il en va différemment lorsque le livre ne propose que trois aventures. Payer un peu moins de trente euros pour n'avoir au final qu'un seul bon scénario, voilà qui ne donne pas du tout envie casser sa tirelire. Mais en l'occurence, la surprise est au rendez-vous, car Les Ombres de Leningrad et autres contes propose trois scénarios d'intérêts et de qualités équivalents. Nous pourrions presque légitimement se dire que c'est n'est pas beaucoup plus que dans un Terreur de l'au-delà, mais ce serait oublier qu'ici, en terme de place, les bons scénarios ne sont pas réduits pour pouvoir cohabiter avec les plus mauvais.

 

 

Ceci expliquant peut-être cela, il faut savoir que Les Ombres de Leningrad et autres contes n'est pas la traduction d'une publication Chaosium, mais la compilation de trois scénarios édités aux Etats-Unis par Goodman Games, et qui avaient été publiés indépendamment les uns des autres dans la collection Age of Cthulhu. Les Ombres de Leningrad en tant que tel n'est donc qu'une aventure totalement déconnectée des deux autres, lesquelles ne se déroulent d'ailleurs même pas en Russie ; ainsi, Folie Londonnienne se passe à Londres, et Mort à Louxor prend place au Caire, contextes plus ou moins dépaysants (beaucoup pour Leningrad, nettement moins pour Londres et Le Caire). Pas de thématique géographique donc, mais plutôt un esprit similaire qui se dégage des trois scénarios, qui s'articulent autour d'un côté aventureux indéniable, comme le suggèrent d'ailleurs les "affiches" des divers scénarios ne manquant pas de d'évoquer des publications pulp.

Parce qu'ils possèdent la place matérielle pour être correctement développés, ces scénarios sont des modèles en terme de facilité de prise en main. Cet aspect, toujours soigné chez les publications des Editions Sans-Détour, va ici clairement plus loin qu'à l'accoutumée. On sent ainsi l'expérience de Goodman Game en terme de Dungeon Crawling, au sens où, en terme de rédaction, les trois scénarios sont écrits sur la même forme que celle de bons vieux donjons, via des système de numérotation, de résumés et de découpages particulièrement efficaces. Les débutants apprécieront sans nul doute cet accompagnement, les plus confirmés trouveront dans Les Ombres de Leningrad et autres contes des scénarios très faciles à mettre en place, et ne demandant que très peu de travail de préparation en amont. La réussite est donc au rendez-vous, et ce d'autant plus que les histoires développées s'avèrent en tout point sympathiques.

 

 

Si les trois scénarios sont décrit par Sans-Détour comme appartenant à la catégorie "Horreur Lovecraftienne", il s'avèrent également baignés par un esprit pulp très appréciable. Les contextes proposés s'avèrent divertissant, et tous s'appuient sur des séquences de jeu et des PNJ parfaitement conçus. La finalité des histoires importe ici nettement moins que la grande variété des situations intermédiaires proposées. De plus, les divers éléments mis en place pour faciliter l'immersion des investigateurs (le nombre d'indices, de dessins, de photos d'époques et de plans à distribuer est très conséquent) font preuve d'une efficacité indéniable. A noter, enfin, la tendance de ces trois scénarios à se terminer sur des fins musclées, renforçant de fait cet aspect pulp dans lequel baigne ces aventures.

Reste malgré tout que ces trois scénarios ne font pas preuve d'une grande originalité. C'est certain, les joueurs expérimentés ne risquent pas d'être surpris par les tenants et aboutissants de chaque histoire ; cependant, pour peu qu'ils acceptent en amont ce postulat de classicisme, il ne devraient clairement pas passer de mauvais moment tant les lieux, les situations et les personnages proposent de belles séquences de jeu. Pour les débutants, en revanche, ce supplément est idéal, d'une part dans la mesure où le maître de jeu est parfaitement accompagné dans la préparation et la mise en place des scénarios, d'autre part parce que les joueurs seront clairement moins regardants sur certains aspects "clichés" sur lesquels reposent les histoires (notamment les introductions et les finals, un rien faciles).

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Les ombres de Leningrad et autres contes

Auteur Vincent L.
80

Les Ombres de Leningrad propose trois grosses aventures très sympathiques, et réussit à se poser comme un recueil où l'intérêt ludique des divers scénarios est équivalent. Entre Leningrad, Londres et Le Caire, les joueurs pourront s'immerger dans des scénarios solides, certes assez classiques dans leur tenants et aboutissants, mais dotés de passages bien pensés et peuplés de PNJ travaillés et consistants. D'avantage destiné aux tables débutantes, pour qui l'effet de surprise sera bien meilleur, Les Ombres de Leningrad pourra également faire l'affaire des joueurs les plus expérimentés, pour peu que ces derniers acceptent le postulat d'un certain classicisme des scénarios.

Pour les joueurs débutants : 8,5/10
Pour les joueurs expérimentés : 7,5/10

On a aimé

  • Trois scénarios solides,
  • Contextes sympathiques,
  • PNJ bien travaillés,
  • Préparation très facile,
  • Idéal pour des tables de débutants,
  • Les photographies d'époque.

On a moins bien aimé

  • Histoires très classiques,

Acheter le Jeu de rôle Les ombres de Leningrad et autres contes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les ombres de Leningrad et autres contes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]
    83

    L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]

    par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 38

    Une histoire pulp dans l'univers du jeu Horreur à Arkham : Pulp et rythmé, la Colère de N'Kai est un roman haletant dans l'univers du jeu de plateau culte, Horreur à Arkham. Divertissant, c…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 35

    Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls ! : Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaîne…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18

    Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages ! : Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la d…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]

    par Gaetan G. | Lecture : 24 mn 10

    Un titre excellent, qui aurait été parfait avec plus de contenu : Cthulhu : Death May Die est un jeu de coopération par équipe, dans lequel un groupe de personnages va devoir interrompre le rituel…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34

    Notre prison, c'est le monde : L'adaptation sombre et talentueuse de Noirel et Rotomago saura convaincre tous les lecteurs amateurs d'angoisse et permettra au pl…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]
    81

    L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 8 mn 25

    Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]
    87

    L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 50

    Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous. : Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les conn…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 52

    Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]
    65

    L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 12

    The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24

    Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes
    75

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 6

    Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]
    95

    L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58

    Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 34

    John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu [2017]
    93

    L'Appel de Cthulhu [2017]

    par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 38

    Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord
    75

    Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 4

    Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 23

    On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est
    72

    Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est

    par Nathalie Z. | Lecture : 7 mn 24

    A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 57

    La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis
    72

    Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis

    par Christophe H. | Lecture : 3 mn 15

    Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes
    50

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 2

    Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 15

    Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 31

    Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 3

    Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum
    30

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 1

    Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur

    par Vincent L. | Lecture : 13 s

    Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 20

    Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40

    N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures
    75

    Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 15

    Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique
    75

    Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 57

    C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…

  • Voir la critique de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme
    90

    L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24

    C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…