Critique Spider-Man 2 [2004]
Avis critique rédigé par Richard B. le jeudi 15 juillet 2004 à 10h06
Spider-man 2 une deuxième toile d’enfer !
Beaucoup de comics sont parus depuis 1962. Sam Raimi ne manque pas de choix sur les aventures de Peter Parker. Pourtant ici, sa plus grande influence s’inspira de la période Stan Lee/ John Romita SR et en particulier à l’année 1967 avec le "Amazing Spider-Man n°50 : Spider-Man no more!"
Dès le générique on est plongé dans le film par des visuelles magnifiques remémorant l’intrigue du premier film et surtout nous rappelant qu’on entre bien dans l’univers du comics book, tout cela sous le thème composé par Danny Elfman. Je vais faire une petite parenthèse sur Elfman qui n’est pas ici à sa première expérience de musique de film inspiré de comics puisqu’on lui devait déjà le thème du 1er film, mais aussi : Hulk, Men in black, Mars Attack, Batman1 et 2 et le thème de la série Flash.
Le générique se termine, et comme dans le premier film, on retrouve une introduction de Peter Parker. Il explique, si besoin encore, que sa muse est la belle Marie Jane Watson, devenue, depuis le film précèdent, top model et actrice respectée de théâtre. En effet, 2 ans ont passé depuis l’intrigue du Bouffon vert, et Parker maîtrise parfaitement ses pouvoirs de super héros, mais depuis, il a aussi beaucoup gagné en ennuis : Problème avec M.J qui a un nouvel amour, problème de loyer, problème scolaire, son meilleur ami Harry Osborn lui en voulant de ne pas lui livrer Spidey, et pour finir sa tante qui risque d’être expulsé. Bonne séance ciné ! Je ne vous en dirai pas plus sur l’histoire !
Sam Raimi, très connu des amateurs de série B (la trilogie Evil Dead, mais aussi le premier Darkman), n’a pas perdu de sa virtuosité, de son humour et de son sadisme. Sadisme, car le réalisateur s’acharne presque tout le long sur le pauvre Parker. Humour, car le film n’en manque pas et devient complètement jouissif avec les clins d’œil à la fois aux comics, comme à ses précédents films (Apparition divine de Bruce "Ash" Campbell entre autres). Et virtuosité, lorsque Peter Parker laisse place à Spider-Man, la caméra virevolte comme Spidey dans tout New York, de même qu’elle sait aussi atterrir pour suivre le parcours de Peter Parker.
Le film à l’inverse des grosses productions types du moment, n’essaie pas de jouer la surenchère à tout prix. Il n’y a pas tant d’actions dans ce Spider-Man, du moins pas plus que dans le premier. L’équilibre est tel que l’on ne s’ennuie jamais, au contraire, on ne décroche pas du fauteuil. Peter Parker n’affronte pas que le docteur Octopuss (joué par l’excellent Alfred Molina), mais se retrouve bien confronté à deux autres adversaires, ceux-là sont bien moins visibles et d’autant plus dangereux. Son premier adversaire c’est lui-même et ses conflits intérieurs. Le deuxième adversaire de Parker, est son meilleur ami, avide de vengeances ne désirant qu’une chose : la peau de Spider-Man. La force de Spider-Man 2 par rapport au premier est de creuser encore plus les personnages afin que le moment où il laisse place à l’action on ait vraiment l’impression d’être devant un super héros.
Certains pourraient reprocher au film de sombrer facilement dans le sentimentalisme, mais ici, c’est essentiel, à la fois pour le respect du comics, parce qu’il nous rappelle les grands films des années 80, et enfin parce que le film cherche à parler à celui qui est en nous et que nous essayons de cacher tous les jours dans notre quotidien. Et ça marche ! Et cela marche d’autant plus que tous les acteurs remplissent largement leur contrat et donnent réellement vie à la vision de Stan Lee (Mention A++ à James Franco (Harry) tout simplement magnifique dans sa prestation).
La conclusion de Richard B. à propos du Film : Spider-Man 2 [2004]
Spider-Man 2 c’est l’amour du cinéma d’aventure retrouvé avec les moyens techniques d’aujourd’hui. Des personnages développés qui donnent vies à un classique du comics américain. Spidey2 c’est le cinéma de divertissement que l’on aimait dans les années 80, aux émotions naïves, mais à des personnages développés qui font croire à l’incroyable ! Grandiose
Acheter le Film Spider-Man 2 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Spider-Man 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Spider-Man : Venom : The Last Dance #3 [2024]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 11
Avant l'ombre et l'indifférence : Venom : The Last Dance est le chapitre le plus faible d'une trilogie initiée en 2018. Un film qui ne réussit jamais à trouver…
-
Spider-Man : Madame Web [2024]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 47
Madame Web et le grand méchant loup : Madame Web est une réelle déception d'abord parce que le film n'arrive jamais à convaincre en tant qu’œuvre capable d'exister par …
-
Spider-Man : Morbius [2022]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 3
The Batman : Morbius n'est qu'un film de super-héros de plus parmi tous ceux qui sortent actuellement. Un divertissement calibré voulant nous o…
-
Spider-Man : Venom : Let There Be Carnage #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 58
Tueur né : Venom : Let There Be Carnage est une suite assez moyenne ne réussissant pas à se justifier en restant trop proche du premier …
-
Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33
Le changement dans la continuité pour le Tisseur : L'année 1970 de Spider-Man est de qualité mais reste néanmoins inférieure à ce que toute la série nous avait proposé depuis ses dé…
-
Spider-Man : l'intégrale 1969 #7 [2004]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
69, année acrobatique : L'année 1969 de Spider-Man fut intéressante à plus d'un titre redressant ainsi la situation sans pour autant atteindre l'excellenc…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1968 #6 [2004]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 6
Pas de révolution pour 1968 : Si cette année 1968 est synonyme d'une baisse de qualité pour Spider-Man c'est d'abord parce que l'année 1967 était grandiose mais…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1967 #5 [2003]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 16
Une année grandiose : 1967 est une grande année pour le Tisseur. S'il n'y a pas de véritable révolution, les histoires présentées dans cet Intégrale son…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1966 #4 [2003]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21
Ditko out, Romita in : Si l'année 1966 fut riche à plus d'un titre pour Spider-Man, elle se montre surtout d'une grande qualité tant Stan Lee, Steve Ditk…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1965 #3 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Classique et efficace : Cette année de 1965 de Spider-Man démontre que Stan Lee et Steve Ditko ont produit un travail de qualité rendant justice à ce héro…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1964 #2 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 58
L'envol du Bouffon : Cette première année complète des aventures de Spider-Man en 1964 est encore une fois une réussite montrant que la licence est née…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1962-1963 #1 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 11
La naissance d'une légende : La naissance de Spider-Man est un régal à découvrir grâce à la grande efficacité des histoires de Stan Lee et le travail prodigieu…
-
Spider-man : The New Generation [2018]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 38
On se fait une toile ?... : Spider-man into the spider-verse est l'un des meilleurs films qui aient été fait sur l'Homme Araignée. J'aime vraiment beauco…
-
Spider-Man : Venom [2018]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 46
Venom de nom ! : Pris comme un divertissement, Venom rempli sans aucun problème son contrat. Le film est rythmé et efficace dans un mélange d'actio…
-
Spider-Man : Homecoming [2017]
par Vincent L. | Lecture : 47 s
Les trois jours du vautour... : Il y a de bonnes choses dans ce Spider-man : le personnage de Peter Parker est cool (et super bien interprété), le méchant n'est p…
-
The Amazing Spider-Man
par Vincent L. | Lecture : 7 mn 27
Spider-man 1.2... : Sorti dix ans plus tôt, nul doute que notre avis sur ce film aurait été un peu plus positif (sans être transcendant non plus). En …
-
The Amazing Spider-Man
par Richard B. | Lecture : 7 mn 52
Mutation de Spider-Man accomplie. : Remake, reboot, j'avoue ne pas avoir encore compris la différence entre ces deux termes. On dira qu'il s'agit bien ici d'une quasi…
-
Spider Man l'Intégrale 1978
par Richard B. | Lecture : 4 mn 24
16éme année des aventures de Spider-man : 1978 n'est pas une des années des plus marquantes dans l'histoire de Spider-Man. Si on y retrouve quelques événements mythologique…
-
Spider-Man 3
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 17
Spider-man noir en demi-teinte : Cinq ans après un très bon premier volet, Sam Raimi semble avoir perdu le contrôle de son projet, ou du moins semble s'en être élo…
-
Blu-ray Spider-Man 3
par David Q. | Lecture : 2 mn 26
Le Bluray du pack PS3 manque de bonus : Un excellent film encodé comme il se doit pour ne perdre aucun détail comparé à la version cinéma, il n'empêche que ce Bluray (ver…
-
Spiderbabe
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 34
Une araignée qui vous veut du bien : Spiderbabe est une sympathique comédie de science-fiction qui marie assez bien l’érotisme poussé et le comique de situation. Le fi…
-
Spider-Man
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 1
I'm Spider-Man ! : Une adaptation réussie qui doit beaucoup à la liberté d’action que propose son héros.
-
Spider-Man 3
par Richard B. | Lecture : 4 mn 19
Spider-Man 3 sur X-Box 360 : Spider-Man 3 est un bon jeu et globalement on passe un très bon moment. Mais il regorge de petits défauts, avec un peu plus de tem…
-
Spider-Man 3
par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 14
Larmoyant... : En bref, on sent l'essouflement de la franchise dans ce troisième opus, même si les scènes d'action sont, comme toujours, réussies…
-
Spider-Man 3 - Various artists
par Manu B. | Lecture : 1 mn 8
Un peu plus Indie : Au final, un various artists inégal et hétéroclite avec une première partie plutôt Indie et une deuxième beaucoup plus décevante e…
-
Spider-Man 3
par Richard B. | Lecture : 4 mn 15
Sortez couverts, prenez votre symbiote : Un troisième chapitre qui permet d’avoir une trilogie logique, et se concluant de belle manière. Techniquement Spider-Man 3 est le…
-
Spider-Man V.II - 82 L'autre
par Nicolas R. | Lecture : 2 mn 32
Le nouveau Spidey ? : Straczynski montre encore une fois son implication dans les comics, son étant ici de redonner une seconde jeunesse à un perso qui …
-
L'Homme-araignee
par Richard B. | Lecture : 2 mn 57
Pas de grande responsabilité pour cette production : L’araignée, L’araignée, est un être bien singulier. Dans sa toile il se fait attendre pour attraper les brigands. Ne prenait pas g…
-
La Riposte de l'homme-araignee
par Richard B. | Lecture : 3 mn 56
La riposte du Kitch ! : Il y a 3 manières de voir ce film. La première : en ayant en mémoire les exploits de Spider-Man dans le comics et là, croyez-moi, …
-
SPIDER-MAN HS 22 - House of M
par Richard B. | Lecture : 2 mn 16
Une nouvelle vie pour Spidey ! : Spider Man hors série 22 : House of M. est très bon. Peter Parker prend le dessus et nous montre que quoiqu’il arrive, il est le s…