Critique Carcassonne Star Wars [2017]
Avis critique rédigé par Nathalie Z. le jeudi 17 janvier 2019 à 09h00
Que la bonne tuile soit avec toi !
Il était une fois dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Star Wars Carcassonne est un jeu stand alone, dans la gamme de Carcassonne, le classique des jeux de tuiles. Dans cette version spatiale, des duels spectaculaires vous attendent pour le contrôle de la galaxie (oui, rien que ça, une ville médiévale, ça faisait trop cheap !). Il faudra placer ses troupes sur le chemin de la victoire. Que la force soit avec vous !
Le matos : Si vous connaissez Carcassonne, vous savez que le matériel est de bonne facture mais que globalement ce n’est pas très joli. Pour cette édition, si on conserve l’aspect qualitatif des tuiles cartonnées, celles-ci sont plutôt jolies et lisibles. Aux 76 tuiles s’ajoutent un plateau pour compter les points, 6 dés et 5 cartes de personnages. Evidemment le jeu contient des meeples : 5 factions sont représentées avec chacune un grand meeple et 5 normaux. Des autocollants représentant Luke Skywalker, Dark Vador, Yoda, un stormtrooper et Boba Fett sont fournis mais honnêtement, je n’en ai mis que sur les grands meeples. Les autocollants sont très fins et le contact du bois est plus agréable que celui du plastique des autocollants.
Bon alors comment est-ce que je deviens l’empereur de la galaxie?
Pas si simple jeune padawan car des adversaires tu auras !
Chaque joueur va essayer d’établir des routes commerciales, d’explorer des champs d’astéroïdes et de conquérir des planètes. Les meeples peuvent donc être utilisés comme marchands, explorateurs ou conquérants.
Il existe trois symboles de factions dans le jeu : Empire, alliance rebelle et chasseurs de primes. Lorsque vous marquez des points, si le symbole de votre faction est impliqué, vous en gagnez encore plus.
A son tour, un joueur effectue les actions suivantes dans cet ordre :
- Piochez une tuile et la placer à côté d’une tuile de la galaxie déjà formée
- Placez, si on le souhaite un meeple sur cette tuile
- Engagez le combat si d’autres meeples sont dans la même zone
- Evaluer les points obtenus avec cette nouvelle tuile.
Un meeple marchand se placera sur une route commerciale, un explorateur sur un champ d’astéroïdes et un conquérant sur une planète. Les règles sont similaires à la version classique, sauf pour le combat qui est la grosse nouveauté de cette version.
Toi aussi joue sur de la peau de wookie albinos !
Duel galactique
Chaque joueur combattant reçoit un dé par meeples normaux concernés, 2 dés si votre grand meeple est impliqué. Si la zone disputée contient un ou plusieurs symboles de votre faction, vous recevez un dé supplémentaire. Vous ne pouvez avoir au maximum que trois dés pour le combat !
Chaque joueur lance donc son pool de dés et seul le dé qui a le résultat le plus élevé compte. Le joueur gagne alors le combat. En cas d’égalité, chaque joueur marque un point puis des relances successives permettent de départager. Le joueur vaincu reprend ses meeples mais obtient un point par dé utilisé. Le joueur vainqueur laisse ses meeples dans la zone et marque les points obtenus. Si celle-ci est fermée. Les règles proposent des exemples selon si le combat est lié à une route, une planète ou un zone d’astéroïdes. C’est clair et cela permet de mieux comprendre qui est impliqué dans les bagarres ! Des joueurs de la même faction peuvent se battre entre eux. Si les combats amènenent du chaos dans le jeu, ils apportent aussi de l'interaction et du fun !
Les parties sont ainsi plus dynamiques et on se prend au jeu d'interpréter notre personnage.
Un jeu recommandé par l'Empire !
La conclusion de Nathalie Z. à propos du Jeu de société : Carcassonne Star Wars [2017]
Carcassonne Star Wars pourrait sembler une énième variante autour du classique Carcassonne qui date de 2001 ou encore une vente de la licence Star Wars complètement injustifiée. Pourtant, cette variante est fluide et son thème le rend immersif et plus fun et interactif que l'original. Des extensions sont même sorties en Allemagne. Sans innover grandement si ce n'est par les combats qui apportent un peu de chaos, cette version de Carcassonne satisfera les fans de Star Wars et ceux qui trouvait le jeu d'origine peu dynamique.
On a aimé
- Le look spatial réussi
- Plus dynamique et fun que la version classique
On a moins bien aimé
- Les combats apportent un côté chaotique qui peut gêner certains joueurs
- Les autocollants ne sont pas terribles
Acheter le Jeu de société Carcassonne Star Wars [2017] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Carcassonne Star Wars [2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 30
Etoile perdue : La Chute de l'Etoile est un très bon roman Star Wars qui lorgne avec une grande efficacité vers le film catastrophe. Après un débu…
-
Star Wars : Visions [2021]
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 4
Star Wars sauce Samouraï : La première saison de Star Wars Visions est une petite bouffée d'air frai pour la licence qui confie les clefs à d'autres artistes…
-
Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 48
Twi'lek in prison : Soyons honnêtes, Maître-Tempête a été accueilli plus positivement pas les fans. Moins par moi... Est-ce parce que je ne suis pas p…
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Une cavale dessinée : La Cavale du Contrebandier est une adaptation de qualité. Une bande-dessinée qui n'est certes pas mémorable ou indispensable mais …
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0
Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…
-
Star Wars : Lando [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49
Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …
-
Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42
La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …
-
Star Wars Aventures 3 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45
Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…
-
Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28
Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…
-
Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7
La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…
-
Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20
Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…
-
Star Wars : Forces du Destin [2018]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17
Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7
Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…
-
Star Wars : Thrawn #1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53
Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…
-
Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59
Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…
-
Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25
Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…
-
Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21
Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…
-
Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39
Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…
-
Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23
Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…
-
Star Wars Aventures 2 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26
Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…
-
Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23
La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…
-
Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56
Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …
-
Star Wars : Marce Windu [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55
Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…
-
Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33
Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18
"An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…
-
Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28
Princesse & Rebelle : Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de l…
-
Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Un Fett à Fett avec Jango : La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star…
-
Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 57
De reine à sénatrice : L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous fais…
-
Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 31
It's treason then : Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un …
-
Star Wars Aventures 1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3
Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…