Critique Renégat #3 [2016]

Avis critique rédigé par Bastien L. le vendredi 27 mars 2020 à 09h00

Solo has gone Rogue

Univers Légendes

« Le faisceau bleu éclairait la nuit, tranchant l'obscurité et diffusant une lueur surnaturelle. Il peignait des cercles de lumière à travers l'air immobile, qui dansaient aux sons du pépiement des chucklucks et du gazouillis des oiseaux bellys. Puis, soudain, le faisceau s'éteignit.
L'obscurité fut totale.»

Troisième épisode de cette série centrée sur Luke Skywalker, Leia et Han Solo entre Un Nouvel Espoir et L'Empire Contre-Attaque. Une nouvelle fois écrit par Alex Wheeler, ce tome met en avant les deux hommes du mythique trio. La critique qui suit spoile évidemment quelques événements du tome précédant.

L'espion impériale X-7, infiltré parmi les Rebelles, a découvert que Luke Sywalker était le pilote responsable de la destruction de l'Etoile Noire. Devant l'éliminer il a saboté son speeder dont l'explosion a durement blessé le jeune héros. Luke est ainsi obligé de se cacher pendant que l'enquête commence et que Han Solo est le principal suspect ayant été piégé par X-7. La confiance des héros envers le contrebandier est mise à rude épreuve entraînant la fuite de ce dernier tandis que Luke et Leia choisissent Tatooine comme destination pour se cacher...

L'intrigue se divise donc pour la première fois entre Luke et Leia planqués sur Tatooine tandis que Han et Chewie tentent de reprendre leur vie de contrebandier de l'autre. De son côté, X-7 doit retrouver la trace du jeune rebelle. Cela permet de donner plus de rythme au roman et d'offrir plus de lieux à (re)découvrir. La partie sur Tatooine est la plus sympathique permettant de voir Luke interagir avec ses anciens amis sur la planète désertique (dont certain issus des scènes coupées du film de 1977) et se confronter à la pègre puisqu'il va devoir affronter un célèbre chasseur de primes... On apprécie la naïveté de Luke et la froideur apparente de Leia plongée dans une monde qu'elle ne connaît pas. L'auteur intègre bien le conflit galactique dans un coin paumé montrant bien l'impact de la guerre et les gens qui s'en accommodent comme ils peuvent.

La partie avec Han & Chewie est assez agréable à lire avec son ambiance « contrebandiers » même si elle apparaît finalement trop tirée par les cheveux en ce qui concerne la mission qu'ils vont accepter. Cela s'avère très bancal et on a du mal à y croire. C'est dommage. Si la caractérisation des personnages se fait moins lourde que dans les tomes précédant, le récit reste destiné aux jeunes adolescents et propose une nouvelle fois des issues souvent trop miraculeuses aux épreuves des héros. L'auteur est doué pour faire vivre ses personnages par les dialogues, beaucoup moins par l'action.

La conclusion de à propos du Roman : Renégat #3 [2016]

Sympathique mais dispensable. Voilà ce qui caractérise cette série Force Rebelle qui en est à son troisième épisode. Ce tome propose des ambiances différentes comme intéressantes ainsi de bons passages sur Tatooine. Malheureusement, les scènes d'action et l'intrigue globale laissent à désirer.

• Retour sur Tatooine
  • Un récit bien rythmé
  • Han & Chewie en solo

• Les scènes d'action peu convaincantes
  • Des retournements de situation peu crédibles
  • Dispensable

Acheter le Roman Star Wars : Force Rebelle : Renégat #3 [2016] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Force Rebelle : Renégat #3 [2016] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.