Critique Les Nuits de Coruscant III : Modèles de Force #3 [2012]
Avis critique rédigé par Bastien L. le jeudi 28 juillet 2016 à 13h57
Jax Pavan vs. Dark Vador
"Les éclats de voix s'élevaient autour de Haninum Tyk Rhinnan mais il n'y prêtait guère attention. Il avait d'abord essayer de rester concentré, mais le mot contrebande l'avait forcé à faire son propre débriefing. Il s'était mis à réfléchir à un mystère qu'il tentait de résoudre pour des raisons personnelles. L'affaire dont les autres discutaient – le meurtre d'un être insignifiant mêlé au trafic d'une variété d'épices particulièrement nocive – n'avait d'importance que pour le préfet de la police locale, Pol Haus. En d'autres mots, aussi bien localement que cosmiquement, cela n'avait pas d'importance."
Derniers tours de piste pour Jax Pavan et les siens dans cette Coruscant dominée par l'Empereur Palpatine et Dark Vador. Une dernière aventure qui déçoit plus qu'elle n'enchante...
Ultime épisode pour cette trilogie concoctée par Michael Reaves dont les différentes œuvres Star Wars ont toujours eu le mérite de mettre en avant des personnages inédits en marge des films de la saga. Du contrebandier débrouillard de Dark Maul : L'Ombre du Chasseur au videur de la cantina de L'Etoile noire en passant par le droïde qui voulait être humain de Medstar I... L'auteur expérimenté a réussi à brosser une belle galerie de personnages attachants dont l'équipe hétéroclite de ces Nuits de Coruscant qui voit enfin arriver son épilogue où l'on attend forcément un affrontement dantesque contre Dark Vador et une fin bien tragique...
Malheureusement Reaves noit rapidement le poisson. Au lieu de se concentrer sur la poursuite des aventures du groupe du Jedi Jax Pavan et son implication dans l'embryon de rébellion sur Coruscant, le Whiplash, l'auteur fait intervenir de nouveaux personnages avec les intrigues qui vont avec. Ainsi nos héros font la rencontre de Tuden Sal, ancien ami du père de Jax qui avait trahi ses dernières volonté en tentant de voler le droïde Tope-Là. Ce dernier, dont la programmation a été largement modifiée, fait toujours autant preuve de libre-arbitre et d'un comportement très particulier. De par ses changements, Tuden Sal le convainc qu'il est le candidat idéal pour assassiner l'Empereur, rien que ça... Parallèlement, Jax se découvre un Padawan aux pouvoirs dévastateurs qu'il va devoir canaliser malgré un bon nombre d'Inquisiteurs Sith à la solde de Vador sur ses traces... On retrouve aussi la taciturne Paladin Gris (sorte de Jedi) Laranth, l’enjôleuse marchande d'art Dejah Duare, le cynique reporter Den Dhur et le calculateur Rhinann qui forment le groupe autour de Pavan et Tope-Là. Un groupe au bord de l'implosion après le départ de Laranth et face à ces nouveaux événements....
Le livre fait 350 pages ce qui est bien trop peu pour contenir autant d'intrigues et de personnages aussi travaillés. Encore une fois le livre ne manque pas de charme car il se lit toujours avec autant de plaisir tant on est attaché à ses héros si humains voire « normaux »... On apprécie toujours cette ambiance sombre dans une Coruscant oppressante et découvrir le fonctionnement du Whiplash est un réel plaisir. Si vous avez aimé les deux précédents romans de cette trilogie alors aucun risque de rejeter cet épilogue. En revanche on est déçu par une fin un peu bâclée qui ne convient pas vraiment et qui fait vraiment petit bras comparé à l'intensité qui se dégage du livre. De plus, Reaves prend un ton plus sérieux avec une histoire moins enjouée que le reste de son œuvre sur Star Wars alors que c'est ce qui faisant son réel talent. Enfin on a la désagréable impression que les Inquisiteurs ont été rajouté à la vite. Complètement absents des autres livres, on découvre qu'ils sont une force très importante et bien implantée dans l'Empire... Une institution d'adeptes de la Force dont on se demande si leur présence colle vraiment à la mythologie tissée par George Lucas autour des Jedi et des Sith...
La conclusion de Bastien L. à propos du Roman : Les Nuits de Coruscant III : Modèles de Force #3 [2012]
Si cette fin de parcours pour Jax Pavan et les siens reste un divertissement à même de plaire les fans de Star Wars, on reste quand même déçu au regard du potentiel dramatique qu'offrait cette trilogie. On reproche surtout à l'auteur une fin un peu précipitée et peu cohérente qui gâche un peu l'ensemble de son œuvre pourtant très solide...
Acheter le Roman Star Wars : Les Nuits de Coruscant III : Modèles de Force [#3 - 2012] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Les Nuits de Coruscant III : Modèles de Force [#3 - 2012] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 30
Etoile perdue : La Chute de l'Etoile est un très bon roman Star Wars qui lorgne avec une grande efficacité vers le film catastrophe. Après un débu…
-
Star Wars : Visions [2021]
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 4
Star Wars sauce Samouraï : La première saison de Star Wars Visions est une petite bouffée d'air frai pour la licence qui confie les clefs à d'autres artistes…
-
Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 48
Twi'lek in prison : Soyons honnêtes, Maître-Tempête a été accueilli plus positivement pas les fans. Moins par moi... Est-ce parce que je ne suis pas p…
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Une cavale dessinée : La Cavale du Contrebandier est une adaptation de qualité. Une bande-dessinée qui n'est certes pas mémorable ou indispensable mais …
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0
Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…
-
Star Wars : Lando [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49
Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …
-
Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42
La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …
-
Star Wars Aventures 3 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45
Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…
-
Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28
Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…
-
Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7
La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…
-
Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20
Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…
-
Star Wars : Forces du Destin [2018]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17
Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7
Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…
-
Star Wars : Thrawn #1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53
Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…
-
Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59
Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…
-
Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25
Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…
-
Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21
Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…
-
Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39
Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…
-
Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23
Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…
-
Star Wars Aventures 2 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26
Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…
-
Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23
La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…
-
Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56
Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …
-
Star Wars : Marce Windu [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55
Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…
-
Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33
Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18
"An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…
-
Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28
Princesse & Rebelle : Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de l…
-
Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Un Fett à Fett avec Jango : La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star…
-
Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 57
De reine à sénatrice : L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous fais…
-
Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 31
It's treason then : Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un …
-
Star Wars Aventures 1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3
Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…