Critique Bordure Extérieure [2019]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le jeudi 14 novembre 2019 à 09h00

Chasseur de prime, contrebandier, rdv à la Bordure extérieure !

Chez FFG, la gamme des jeux de plateau Star Wars (Assaut sur l’Empire, Rebellion) s’agrandit avec un petit dernier pour les fans d’Han Solo et de Lando Calrissian, ceux qui préfèrent Boba Fett à Luke Skywalker. Bordure extérieure (Outer Rim pour la V.O) est un jeu pour 1 à 4 contrebandiers, âgés de plus de 14 ans (12 si l’enfant est habitué aux jeux FFG). Les parties sont calibrées pour durer entre 2 et 3 heures, mais prévoyez toute la soirée pour la première partie.

Le pitch :

Dans Star Wars : Bordure Extérieure, vous incarnez des chasseurs de primes, des contrebandiers et des mercenaires prêts à tout pour que leurs exploits entrent dans l’histoire galactique. Vous sillonnerez la Bordure Extérieure aux commandes de votre vaisseau et recruterez un équipage composé de personnages légendaires de Star Wars. Votre objectif est de devenir le hors-la-loi le plus célèbre (ou le plus haï) de la galaxie ?

Traquerez-vous les individus dont la tête a été mise à prix par les Hutts ? Commettrez-vous des larcins pour le compte des syndicats du crime ou transporterez-vous illégalement des marchandises en déjouant la vigilance des patrouilles Impériales ? Tout est possible à ceux qui osent parcourir les confins de l’espace connu ! Rassemblez votre équipage, entrez les coordonnées de votre destination et préparez votre saut dans l’hyperespace avec Star Wars : Bordure Extérieure !

Le matos :

• 12 fiches vaisseaux : un hors-la-loi doit savoir s’équiper du meilleur ! Et il y a un Faucon millenium !
  • Du matériel  pour les 4 joueurs : plateau, pions réputation (ou gloire), pions patrouilles pour chaque faction.
  • Des pions contacts parmi lesquels Greedo, Lom ou encore Leia Organa.
  • 8 personnages et leur socle dont Lando Calrissian
  • Des tas de crédits (on n’agit pas que pour la gloire !)
  • Des pions dégâts, la vie sur la bordure extérieure est dangereuse mais aussi des pions objectifs.
  • Environ 200 cartes : base de données (un paquet à ne jamais mélanger et dont les cartes sont numérotées), personnages, marché, rencontre, I.A et référence.
  • Des tuiles pour former la bordure extérieure.
  • 6 dés dorés (on les dirait fabriqué à partir de C3-PO)
  • Deux livrets de règles (comme pour Twilight Imperium) : le livret pour s’initier au jeu et un second pour le glossaire détaillé soit pour les questions (et vous en aurez).

Bref, le matériel est riche, de bonne facture et très beau comme on  en a l’habitude chez FFG.

Alors bande de hors-la-loi, comment je les touche mes primes ?

Globalement, Bordure extérieure est un jeu de pick up et delivery immersif et complexe.

La mise en place demande beaucoup d’espace : le plateau forme la bordure extérieure et chaque joueur a son propre matériel.

Même si les crédits vous intéressent, le but de votre vie de hors-la-loi est d’être connu : l’objectif final est donc d’avoir le plus de réputation (en fait 10 pions gloire), de devenir une légende dont les exploits seront racontés dans toutes les cantina de la bordure extérieure.

A chaque tour de jeu, le joueur effectue trois étapes dans l’ordre et sans tricher (oui même si tu es un contrebandier !) :

-Planification : déplacement ou réparation ou gain de crédits fixe ou les actions spéciales d’une carte avec le mot planification.

-Action : le joueur peut faire jusqu’à 4 actions parmi échanger des cartes, acquérir des carte au marché, livrer (cargaisons ou primes) et enfin résoudre une capacité action indiquée sur une carte.

-Rencontre : il existe 4 types de rencontres. Il est possible de combattre une patrouille, de faire la rencontre correspondant au lieu sur lequel vous vous trouvez, de croiser un contact ou de résoudre une capacité rencontre indiquée sur une carte.

C’est simple mais les possibilités sont riches et c’est là que le glossaire du deuxième livret sera très utile pour expliciter les cartes.  De plus, pour résoudre certains événements, il faudra faire des tests de compétences ou combattre (les rôlistes ne seront pas perdus). C’est donc ici qu’entre le côté aléatoire des dés qui rebutent certains joueurs de jeu de plateau et qui pour moi va parfaitement avec le thème du jeu. Rien n’est jamais acquis dans la galaxie !

Pour les tests de compétences,  il suffira de lancer deux dés et le résultat sera lié aux symboles obtenus sur les dés. Selon que vous êtes néophyte, compétent ou expert, le lancer de dés sera facilité : le hasard peut être compensé légèrement.

Pour les combats, l’attaquant commence en lançant un nombre de dés égal à sa valeur en combat puis calcule ses dégâts (touche ou critique). Le défenseur fait ensuite la même chose. Celui qui a infligé le plus de dégâts l’emporte mais tout le monde subit les dégâts obtenus.

Alors, ça vaut le coup de traîner du côté de la Bordure ?

Bordure extérieure est jeu un peu trop complexe pour des règles de base simples de pick up and delivery qui prend toute sa valeur grâce à son thème ultra-immersif et bien rendu. Les illustrations sont superbes les lieux et personnages connus et c’est un réel plaisir de les croiser. Les fans de Star Wars dont je fais partie seront séduits et  clairement, l’aspect narratif du jeu par les textes des cartes est très agréable. Allez faire de la contrebande chez les Hutts ou allez voir un bookmaker de l’espace, c’est juste excellent !

Pour les puristes de l’équilibre : certaines cartes sont relativement fortes par rapport aux autres et cela peut créer certaines frustrations mais globalement, le choix est riche et le marché permet à tous les joueurs d’avoir la chance de les acquérir.

Star Wars : Bordure extérieure est un jeu dans la lignée des jeux FFG, très immersif, parfois complexe pour rien, mais très plaisant à joueur surtout si on est fan de la licence !

La conclusion de à propos du Jeu de société : Bordure Extérieure [2019]

Star Wars : Bordure extérieure est le dernier des jeux de plateau FFG tiré de la licence. Si vous aimez les contrebandiers à la Han Solo ou les chasseurs de prime tel Boba Fett, ce jeu est pour vous. Il s'agit d'arpenter la bordure extérieure pour se faire un nom. Ce jeu un peu long ravira les fans par son ambiance, il s'agit d'un pick up and delivery musclé, fun et immersif. Jouable de 1 à 4, comptez bien 2h à 3h pour faire une partie.

• Du pick up and delivery
  • Immersif ave cun thème bien rendu
  • Le plaisir de croiser des persos de Star Wars qu'on adore !

• Un peu trop long pour le type de jeu

Acheter le Jeu de société Star Wars : Bordure Extérieure [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Bordure Extérieure [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.