Critique Bordure Extérieure [2019]
Avis critique rédigé par Nathalie Z. le jeudi 14 novembre 2019 à 09h00
Chasseur de prime, contrebandier, rdv à la Bordure extérieure !
Chez FFG, la gamme des jeux de plateau Star Wars (Assaut sur l’Empire, Rebellion) s’agrandit avec un petit dernier pour les fans d’Han Solo et de Lando Calrissian, ceux qui préfèrent Boba Fett à Luke Skywalker. Bordure extérieure (Outer Rim pour la V.O) est un jeu pour 1 à 4 contrebandiers, âgés de plus de 14 ans (12 si l’enfant est habitué aux jeux FFG). Les parties sont calibrées pour durer entre 2 et 3 heures, mais prévoyez toute la soirée pour la première partie.
Le pitch :
Dans Star Wars : Bordure Extérieure, vous incarnez des chasseurs de primes, des contrebandiers et des mercenaires prêts à tout pour que leurs exploits entrent dans l’histoire galactique. Vous sillonnerez la Bordure Extérieure aux commandes de votre vaisseau et recruterez un équipage composé de personnages légendaires de Star Wars. Votre objectif est de devenir le hors-la-loi le plus célèbre (ou le plus haï) de la galaxie ?
Traquerez-vous les individus dont la tête a été mise à prix par les Hutts ? Commettrez-vous des larcins pour le compte des syndicats du crime ou transporterez-vous illégalement des marchandises en déjouant la vigilance des patrouilles Impériales ? Tout est possible à ceux qui osent parcourir les confins de l’espace connu ! Rassemblez votre équipage, entrez les coordonnées de votre destination et préparez votre saut dans l’hyperespace avec Star Wars : Bordure Extérieure !
Le matos :
- 12 fiches vaisseaux : un hors-la-loi doit savoir s’équiper du meilleur ! Et il y a un Faucon millenium !
- Du matériel pour les 4 joueurs : plateau, pions réputation (ou gloire), pions patrouilles pour chaque faction.
- Des pions contacts parmi lesquels Greedo, Lom ou encore Leia Organa.
- 8 personnages et leur socle dont Lando Calrissian
- Des tas de crédits (on n’agit pas que pour la gloire !)
- Des pions dégâts, la vie sur la bordure extérieure est dangereuse mais aussi des pions objectifs.
- Environ 200 cartes : base de données (un paquet à ne jamais mélanger et dont les cartes sont numérotées), personnages, marché, rencontre, I.A et référence.
- Des tuiles pour former la bordure extérieure.
- 6 dés dorés (on les dirait fabriqué à partir de C3-PO)
- Deux livrets de règles (comme pour Twilight Imperium) : le livret pour s’initier au jeu et un second pour le glossaire détaillé soit pour les questions (et vous en aurez).
Bref, le matériel est riche, de bonne facture et très beau comme on en a l’habitude chez FFG.
Alors bande de hors-la-loi, comment je les touche mes primes ?
Globalement, Bordure extérieure est un jeu de pick up et delivery immersif et complexe.
La mise en place demande beaucoup d’espace : le plateau forme la bordure extérieure et chaque joueur a son propre matériel.
Même si les crédits vous intéressent, le but de votre vie de hors-la-loi est d’être connu : l’objectif final est donc d’avoir le plus de réputation (en fait 10 pions gloire), de devenir une légende dont les exploits seront racontés dans toutes les cantina de la bordure extérieure.
A chaque tour de jeu, le joueur effectue trois étapes dans l’ordre et sans tricher (oui même si tu es un contrebandier !) :
-Planification : déplacement ou réparation ou gain de crédits fixe ou les actions spéciales d’une carte avec le mot planification.
-Action : le joueur peut faire jusqu’à 4 actions parmi échanger des cartes, acquérir des carte au marché, livrer (cargaisons ou primes) et enfin résoudre une capacité action indiquée sur une carte.
-Rencontre : il existe 4 types de rencontres. Il est possible de combattre une patrouille, de faire la rencontre correspondant au lieu sur lequel vous vous trouvez, de croiser un contact ou de résoudre une capacité rencontre indiquée sur une carte.
C’est simple mais les possibilités sont riches et c’est là que le glossaire du deuxième livret sera très utile pour expliciter les cartes. De plus, pour résoudre certains événements, il faudra faire des tests de compétences ou combattre (les rôlistes ne seront pas perdus). C’est donc ici qu’entre le côté aléatoire des dés qui rebutent certains joueurs de jeu de plateau et qui pour moi va parfaitement avec le thème du jeu. Rien n’est jamais acquis dans la galaxie !
Pour les tests de compétences, il suffira de lancer deux dés et le résultat sera lié aux symboles obtenus sur les dés. Selon que vous êtes néophyte, compétent ou expert, le lancer de dés sera facilité : le hasard peut être compensé légèrement.
Pour les combats, l’attaquant commence en lançant un nombre de dés égal à sa valeur en combat puis calcule ses dégâts (touche ou critique). Le défenseur fait ensuite la même chose. Celui qui a infligé le plus de dégâts l’emporte mais tout le monde subit les dégâts obtenus.
Alors, ça vaut le coup de traîner du côté de la Bordure ?
Bordure extérieure est jeu un peu trop complexe pour des règles de base simples de pick up and delivery qui prend toute sa valeur grâce à son thème ultra-immersif et bien rendu. Les illustrations sont superbes les lieux et personnages connus et c’est un réel plaisir de les croiser. Les fans de Star Wars dont je fais partie seront séduits et clairement, l’aspect narratif du jeu par les textes des cartes est très agréable. Allez faire de la contrebande chez les Hutts ou allez voir un bookmaker de l’espace, c’est juste excellent !
Pour les puristes de l’équilibre : certaines cartes sont relativement fortes par rapport aux autres et cela peut créer certaines frustrations mais globalement, le choix est riche et le marché permet à tous les joueurs d’avoir la chance de les acquérir.
Star Wars : Bordure extérieure est un jeu dans la lignée des jeux FFG, très immersif, parfois complexe pour rien, mais très plaisant à joueur surtout si on est fan de la licence !
La conclusion de Nathalie Z. à propos du Jeu de société : Bordure Extérieure [2019]
Star Wars : Bordure extérieure est le dernier des jeux de plateau FFG tiré de la licence. Si vous aimez les contrebandiers à la Han Solo ou les chasseurs de prime tel Boba Fett, ce jeu est pour vous. Il s'agit d'arpenter la bordure extérieure pour se faire un nom. Ce jeu un peu long ravira les fans par son ambiance, il s'agit d'un pick up and delivery musclé, fun et immersif. Jouable de 1 à 4, comptez bien 2h à 3h pour faire une partie.
On a aimé
- Du pick up and delivery
- Immersif ave cun thème bien rendu
- Le plaisir de croiser des persos de Star Wars qu'on adore !
On a moins bien aimé
- Un peu trop long pour le type de jeu
Acheter le Jeu de société Star Wars : Bordure Extérieure [2019] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Bordure Extérieure [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0
Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…
-
Star Wars : Lando [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49
Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …
-
Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42
La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …
-
Star Wars Aventures 3 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45
Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…
-
Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28
Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…
-
Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7
La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…
-
Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20
Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…
-
Star Wars : Forces du Destin [2018]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17
Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7
Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…
-
Star Wars : Thrawn #1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53
Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…
-
Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59
Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…
-
Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25
Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…
-
Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21
Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…
-
Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39
Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…
-
Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23
Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…
-
Star Wars Aventures 2 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26
Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…
-
Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23
La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…
-
Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56
Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …
-
Star Wars : Marce Windu [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55
Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…
-
Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33
Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18
"An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…
-
Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28
Princesse & Rebelle : Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de l…
-
Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Un Fett à Fett avec Jango : La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star…
-
Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 57
De reine à sénatrice : L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous fais…
-
Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 31
It's treason then : Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un …
-
Star Wars Aventures 1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3
Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…
-
Star Wars : Ahsoka [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 51
Chipie en fuite : Ahsoka est une petite déception sans pour autant que le roman soit désagréable à lire. E. K. Johnston déroule (trop?) simplement s…
-
Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25
Solo dans le vaisseau : La novélisation de Solo en roman n'est pas mauvaise. Elle offre une lecture assez fluide et agréable qui permet de donner plus d'a…
-
Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Renaissance [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 29
L'Ascension de la Résistance : Renaissance est une bonne surprise tant le roman est un complément très intéressant aux Derniers Jedi (bien plus qu'à L'Ascension …
-
Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Capitaine Phasma [2018]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25
Phasma Contre-Attaque : Sans être désagréable à lire, il faut avouer que la mini-série Capitaine Phasma est très anecdotique. Un scénario centré sur un pe…