Critique Aux confins de l'Empire : Modifications spéciales
Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mardi 18 septembre 2018 à 09h00
Le manuel du parfait petit technicien
Aux confins de l'Empire est un des jeu de rôle FFG/Edge dans l'univers Star Wars. Il propose de jouer près de la bordure extérieure et oriente le jeu vers de l'aventure de contrebande, de mercenariat... se détachant un peu du classique rebelles vs Empire ! Dans ce supplément intitulé Modifications spéciales, le personnage du technicien est mis à l'honneur : 96 pages tout en couleur superbement illustré juste pour lui !
Le livre s'ouvre sur le classique texte jaune. le ton est donné.
La technologie a modelé la société de multiples façons. elle a défini le nouveau visage de la guerre, mené à la création d'être artificiels doués de raison et mis les étoiles les plus lointaines à portée de l'hyperdrive. sans la virtuosité des techniciens, la galaxie serait méconnaissable !
Mais rien ne remplace l'ingéniosité car un technicien doit se montrer aussi débrouillard que compétent quand surgit un problème inattendu ! Après une scène illustrant ce propos, le supplément précise le rôle de technicien dans la galaxie : ils occupent les emplois de réparation, de maintenance pour les speeders, les droides, dans les spatioports ou au service d'une corpo... Puis le livre s'ouvre sur un premier chapitre consacré aux cyberspécialistes.
Les techniciens sont issus de n'importe quel milieu et de la quasi-totalité des mondes habités de la galaxie. Dans cette partie, de nouveaux historiques et des obligations spécifiques sont proposés. Certains techniciens développent ainsi un intérêt pour les techniques du passé tel un antiquaire car les solutions cybernétiques ne sont pas universelles. L’ingénieur né lui possède un don prodigieux depuis sa plus tendre enfance, ça ne vous rappelle pas le jeune Anakin. Le tech hors-la-loi a choisi de servir la pègre, faut dire que les Hutts savent être convaincants ! Un technicien développe alors des obligations particulières comme une réparation ratée qui a terni sa réputation.
Trois nouvelles espèces non originaires de mondes axés sur la technologie de pointe sont propices à créer des tech’ originaux, astucieux et inventifs et dotés d’un grand savoir-faire technique. Avec leurs quatre bras, les Besalisk savent sûrement réparer plusieurs choses en même temps ! Plus grands que les humains, impressionnants, ils sont originaires d’Ojom sur la bordure extérieure et très reconnaissables mais vous n’en avez probablement jamais croisés. Très déterminés, ils sont réputés pour leur aptitude technique parmi les slicers et les mécaniciens de la galaxie. Les Dug sont plus connus par les fans de Star Wars grâce au personnage de Sebulba dans La menace fantôme. A vous les courses de modules sur Malastare avec un tech’ pareil ! Vous pourrez aussi choisir de jouer un Mustafarien même si vivre sur une planète ardente volcanique ne semble pas de tout repos.
A vous les nouvelles spécialités : cybertechnicien (et la capacité de supporter plus d’implants cybernétiques), spécialiste en droïdes (Vous créez la vie, basiquement vous êtes Dieu) ou bricoleur (quand l’innovation devient obsessive, avec un côté Mac Gyver). Un cybertechnicien unit la mécanique et la médecine afin d’améliorer les corps biologiques grâce à la cybernétique, ce qui peut amener à créer une partie cybernétique ou à l’implanter chirurgicalement puis à la connecter. Les spécialiste en droïdes se concentrent sur la création et la maintenance des machines sensibles, depuis des mises à jour avec une programmation simple jusqu’aux astromechs têtus et malins. Les bricoleurs sont plus polyvalents, mais la plupart s’intéressent sans relâche à la réparation, à l’ajustement, à la customisation et à l’optimisation de la technologie qui les entoure. Le livre offre bien sûr de nouveaux talents (18) ! Les capacités emblématiques des nouveaux arbres de talents sont bien développées et offrent du vrai potentiel au tech’ du groupe. Il a ainsi les moyens de produire des innovations imaginatives et d’utiliser leurs compétences dans les situations d’urgence. Création astucieuse permet de construire un appareil de sa propre invention selon le matériel à sa disposition. À la fin de la rencontre, toutefois, l’appareil se court-circuitera ou cessera de fonctionner de façon permanente. Calibration hors pair augmente vos chances de succès dans un seul moment clé une fois pas session soit de relancer jusqu’à deux dés dans votre réserve, ce qui est suffisant pour faire une réparation critique sur votre vaisseau ou pour pénétrer dans les systèmes protégés ennemis. Les motivations ne sont pas oubliées et permettent d’étoffer encore le PJ...
Le côté catalogue du supplément continue dans une deuxième partie avec des armes, armures, vaisseaux et outils spécifiques. Ces derniers sont les plus intéressants notamment les droïdes télécommandés et les kits d’armes. Quantité de matériel abondante vous trouverez ici comme de la cybernétique, des outils de piratage et de l’outillage de construction. De nouveaux matériels d’armement disposent d’une portée sonore qui peut détecter des cibles à travers les surfaces les plus denses. Vous pourrez améliorer le vaisseau de l’équipe avec des bouées leurres pour tromper les forces impériales (ou pas, sales rebelles !) et un système de focalisation laser pour rendre vos canons plus susceptibles d’infliger des dégâts critiques. Peu importe ce que votre groupe conduit, fait voler ou a volé, le tech’ de l’équipe a désormais de quoi personnaliser ce véhicule.
La dernière partie du supplément promulguent des conseils au meneur pour introduire le tech’ dans le jeu et le valoriser s’il s’est montrer créatif pendant la partie. Se posent effectivement la question du pourquoi le tech’ a-t-il quitté son atelier, comment rendre une rencontre technique intéressante (et ça marche !) et comment fabriquer son équipement. Pour cette dernière question, le supplément fournit un guide très complet avec de nombreuses tables et de quoi construire vos propres armes, droïdes, gadgets ou implants cybernétiques. C’est juste énorme !
Enfin, des règles additionnelles renforcent l’aspect cyberpunk du jeu par la gestion des rencontres de piratage. La sécurité de systèmes est tablée et les actions de piratage sont détaillées. C’est simple, et on retrouve une ambiance de Shadowrun en plus fluide. Des astuces sont proposées pour que le meneur puisse gérer le temps pris par ce type de rencontre et pour que tous les Pjs demeurent actifs à ce moment donné. Les conséquences de ces rencontres sont clairement énoncées et aux Pjs de les gérer comme quand le slicer laisse sa signature. Les récompenses pour les PJs tech’ sont variées et feront des heureux autour de votre table de jeu.
La conclusion de Nathalie Z. à propos du Jeu de rôle : Aux confins de l'Empire : Modifications spéciales
Encore un supplément très spécialisé qui tout en étant très bien conçu ne concernera que les meneurs et les joueurs de techniciens. Modifications Spéciales apporte de nouveaux historiques, de nouvelles spécialisations et des capacités emblématiques pour la carrière de technicien. Avec ces règles pour les rencontres de piratage et le guide fabrication de matériel, c'est le supplément qui est le plus intéressant si vous développez cet aspect cyberpunk du jeu.
On a aimé
- Tout pour le technicien : matos, capacités spéciales et récompenses !
- Les règles de piratage
- Le guide de fabrication de matos
On a moins bien aimé
- Et seulement pour les tech, ingénieurs, bricolos...
Acheter le Jeu de rôle Aux confins de l'Empire : Modifications spéciales en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Aux confins de l'Empire : Modifications spéciales sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Star Wars : Lando [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49
Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …
-
Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42
La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …
-
Star Wars Aventures 3 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45
Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…
-
Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28
Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…
-
Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7
La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…
-
Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20
Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…
-
Star Wars : Forces du Destin [2018]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17
Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7
Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…
-
Star Wars : Thrawn #1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53
Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…
-
Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59
Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…
-
Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25
Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…
-
Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21
Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…
-
Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39
Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…
-
Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23
Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…
-
Star Wars Aventures 2 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26
Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…
-
Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23
La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…
-
Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56
Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …
-
Star Wars : Marce Windu [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55
Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…
-
Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33
Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18
"An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…
-
Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28
Princesse & Rebelle : Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de l…
-
Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Un Fett à Fett avec Jango : La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star…
-
Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 57
De reine à sénatrice : L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous fais…
-
Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 31
It's treason then : Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un …
-
Star Wars Aventures 1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3
Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…
-
Star Wars : Ahsoka [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 51
Chipie en fuite : Ahsoka est une petite déception sans pour autant que le roman soit désagréable à lire. E. K. Johnston déroule (trop?) simplement s…
-
Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25
Solo dans le vaisseau : La novélisation de Solo en roman n'est pas mauvaise. Elle offre une lecture assez fluide et agréable qui permet de donner plus d'a…
-
Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Renaissance [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 29
L'Ascension de la Résistance : Renaissance est une bonne surprise tant le roman est un complément très intéressant aux Derniers Jedi (bien plus qu'à L'Ascension …
-
Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Capitaine Phasma [2018]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25
Phasma Contre-Attaque : Sans être désagréable à lire, il faut avouer que la mini-série Capitaine Phasma est très anecdotique. Un scénario centré sur un pe…
-
Star Wars : Chevalier errant [2020]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 35
Lost Jedi : Le retour des romans Star Wars Légendes en France se fait avec une œuvre certes imparfaite mais plutôt attachante. Un récit nous p…