
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
Critique du roman : Chevalier errant [2020], par Bastien L.
Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 12 mars 2023 à 09h00
Lost Jedi
Univers Légendes
« A chaque trait de son stylet, le vieux Sullustan découvrait me créateur de l'univers.
Le Seigneur Daiman était relativement jeune, pour un humain. Et pourtant, Gub Tengo ne cessait de trouver des traces de son suzerain en parcourant le tas de feuilles de filmpast froissées. Des factures d'expédition. Des schémas techniques. Des tickets de restaurant. Gub n'aurait su déchiffrer les mots, mais les images lui donnaient parfois une idée du sujet qu'ils abordaient. Tous dataient de bien longtemps – de plusieurs siècles parfois – avant l'ascension au pouvoir de Daiman à Darkknell. Et pourtant, d'une certaine façon, tous annonçaient l'avènement de Sa Seigneurie. »
L'éditeur des romans Star Wars en France, Pocket, avait arrêté un temps la parution de romans « Légendes » pour se consacrer à l'univers officiel. Une décision sur laquelle il est finalement revenu avec une œuvre surprenante, Chevalier errant.
Depuis ses débuts, la licence Star Wars s'est déclinée sur plusieurs supports permettant parfois à des projets multimédias de se former. On pense notamment aux Ombres de l'Empire mais aussi au projet Chevalier errant mené par John Jackson Miller entre 2010 et 2012. Le scénariste et auteur américain avait ici pour projet de raconter les aventures d'une jeune Jedi isolée au sein du vaste territoire ennemi des Sith des milliers d'années avant les événement de la Trilogie Originale. Le tout divisé en une série de comics en trois arcs et d'un roman situé entre les deux premiers arcs des comics. Le roman sorti en 2011 aux Etats-Unis était donc resté inédit chez nous jusqu'à 2020 afin de nous replonger avec plaisir dans l'univers « Légendes ».
Le roman met en scène les (més)aventures de la jeune Jedi Kerra Holt coincée bien malgré elle dans l'espace Sith qui est déchiré entre plusieurs Seigneurs ne cessant de se faire la guerre pour agrandir leur pouvoir. C'est sur la planète Darkknell qu'elle va tomber sur un espion Bothan lui permettant d’échafauder un plan afin d'éliminer le seigneur Sith du coin : Le mégalomaniaque Daiman. Malheureusement pour elle, ses plans vont être balayés par les étranges alliances passées entre les seigneurs Sith et elle va devoir prendre en charge la survie de jeunes élèves utilisés comme appât par Daiman. Elle est ainsi obligée de fuir avec eux dans le vaisseau du mercenaire-artilleur Rusher pas franchement heureux de se trimballer des réfugiés. Cette fuite en avant va permettre à Kerra de découvrir d'autres planètes aux mains des Sith.
Si vous n'avez jamais lu les comics Chevalier errant cela n'est jamais gênant pour apprécier le roman. Ce qui est le plus plaisant dans ce récit concocté par John Jackson Miller est son aspect space-opera totalement assumé. Les tribulations de Kerra Holt l’emmènent sur différentes planètes ayant un ou des seigneurs Sith différents au pouvoir qui mettent en place des dominations qui leur sont propres. Il y a donc dans ce roman une réelle gourmandise d'amateurs de science-fiction à savoir découvrir de nouveaux mondes comme des nouvelles sociétés en lien avec des thématiques profondément humaines. Ici l'auteur s'interroge sur les moyens qui existent de faire des autres des outils, de la manière dont les dictatures souhaitent absolument contrôler leur population afin d'agrandir encore plus leur pouvoir. Ou du moins le maintenir. Cette réflexion s'étend aussi sur le pouvoir militaire voire sur les Jedi où il y a toujours des personnes utilisées, même pour une bonne cause, afin d'arriver à ses fins. Le plaisir de lecture se fait donc ici dans la découverte de nouvelles planètes, de nouveaux seigneurs Sith plus ou moins charismatiques et de nouvelles méthodes de domination.
Malheureusement, le roman n'est pas exempt de défauts dont un forcément lié à cette aventure se déroulant sur plusieurs planètes. Malgré ses 460 pages, le roman donne une présentation assez basique des différents lieux visités où Kerra va toujours devoir s'en sortir via des séquences d'action très nombreuses et parfois brouillonnes. On a pas assez de temps pour apprécier les différents mondes tant notre héroïne et ses alliés se retrouvent toujours à être ceux donnant un coup de pied dans la fourmilière avec des conséquences compliquées à gérer. L'enchaînement de lieux, de personnages et de situation ne sont pas toujours très aisés à suivre non plus. Enfin, on ne peut pas dire que Kerra Holt soit la plus charismatique des héroïnes tant elle subit les événement avec une caractérisation assez plate. Néanmoins, on ne va pas bouder notre plaisir face à une œuvre assez originale, pour du Star Wars, assez divertissante avec de l'action, de l'humour et du dépaysement garanti.
La conclusion de Bastien L. à propos du Roman : Chevalier errant [2020]

Le retour des romans Star Wars Légendes en France se fait avec une œuvre certes imparfaite mais plutôt attachante. Un récit nous promenant dans l'univers des Sith où l'on prend plaisir à découvrir différents lieux et différents types de pouvoirs. Un roman plaisant à lire même s'il a parfois tendance à nous perdre...
On a aimé
- La découverte des planètes et de leurs systèmes politiques
- Divertissant
- Un traité assez orirginal sur les différentes formes de domination
On a moins bien aimé
- Parfois brouillon
- Une héroïne principale peu charismatique
- On reste parfois sur notre faim concernant les mondes visités
Acheter le Roman Star Wars : Chevalier errant [2020] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Chevalier errant [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de Star Wars
-
Star Wars : L'Escadron Alphabet #1 [2020] Critique du roman par Bastien L.
L'escadron ABYUX : Ce premier épisode de la trilogie L'Escadron Alphabet est une grande satisfaction. Malgré une structure globale assez bancale, le …
Temps de lecture : 5 mn 52 -
Star Wars : Poe Dameron, Tome 4 [2018] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Du changement positif : La série Poe Dameron livre ici son meilleur tome avec deux arcs bien rythmés donc divertissants permettant surtout de donner de l'…
Temps de lecture : 6 mn 27 -
Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Le Collectionneur [2019] Critique du roman par Bastien L.
A fine addition to my collection : Certes Le Collectionneur est un roman destiné aux adolescents proposant une histoire qui arrive à nous dépayser après un démarrage…
Temps de lecture : 5 mn 29 -
Star Wars : Flight of the Falcon : Le prix de la liberté #2 [2019] Critique du roman par Bastien L.
Père Honde, raconte nous une histoire ! : Roman junior très efficace quand il s'agit de divertir les jeunes Padawan, Le prix de la liberté offre aussi une histoire du point…
Temps de lecture : 3 mn 45 -
Une histoire de Star Wars : Rogue One : A Star Wars Story [2018] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Une adaptation au rabais : L'adaptation en comics de Rogue One semble avoir été faîte par dessus le jambe. Le récit est finalement confus malgré quelques pas…
Temps de lecture : 4 mn 44 -
Star Wars : Flight of the Falcon : Le Globe du Solstice #1 [2019] Critique du roman par Bastien L.
Une aventure de Lando Calrissian, plus ou moins... : Le Globe du Solstice ne met pas vraiment le Faucon Millenium en valeur et relègue souvent Lando Calrissian au second plan afin de …
Temps de lecture : 3 mn 50 -
Star Wars : Dark Vador [2017] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
La Quête de Vador : Dark Vador est une série vraiment plaisante à lire qui permet aussi d'apporter quelques éléments importants de la saga afin de com…
Temps de lecture : 7 mn 58 -
Star Wars : The Mandalorian [2020] Critique de la série télé par Bastien L.
Saison 2 : Du blockbuster télévisuel : La saison 2 de The Mandalorian est une réussite sur de nombreux points malgré des défauts comme deux parties assez nettes et inéga…
Temps de lecture : 11 mn 20 -
Star Wars : Maître & Apprenti [2019] Critique du roman par Bastien L.
Pré-Prélogie : Maître & Apprenti n'est certes pas un indispensable de la littérature Star Wars mais ce roman détient de nombreuses qualités à…
Temps de lecture : 4 mn 52 -
Star Wars : Morts ou Vifs [2019] Critique du roman par Bastien L.
Han Trio : Ce court roman offre certes une lecture agréable, divertissante, portée par des personnages attachants. Néanmoins, l'intrigue glob…
Temps de lecture : 5 mn 12 -
Star Wars : Thrawn : Alliances #2 [2019] Critique du roman par Bastien L.
Buddy Novel : Doté d'un réel potentiel, Thrawn : Alliance s'avère quelque peu frustrant malgré ses évidentes qualités. On apprécie un récit…
Temps de lecture : 5 mn 45 -
Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : Le Sauvetage #7 [2019] Critique du roman par Bastien L.
Un final satisfaisant : Une conclusion très satisfaisante qui élève même le niveau de cette honnête série de romans juniors Star Wars. Certes, les jeunes …
Temps de lecture : 2 mn 16 -
Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019] Critique du roman par Bastien L.
The Last Adapation : Si on accepte l'exercice particulier qu'est la novélisation, il faut avouer que celle-ci est de qualité. S'il est difficile de ren…
Temps de lecture : 4 mn 48 -
Star Wars : Battlefront II : L'Escouade Inferno [2019] Critique du roman par Bastien L.
Les Infiltrés : L'Escouade Inferno est aussi surprenant que plaisant. Se détachant quasiment de l'action, on a surtout affaire à un roman d'espion…
Temps de lecture : 4 mn 35 -
Star Wars : The Mandalorian [2020] Critique de la série télé par Bastien L.
This is the way : The Mandalorian n'est certes pas extraordinaire mais sa première saison est de qualité. Un divertissement mené tambour battant qui…
Temps de lecture : 11 mn 1 -
Star Wars : Riposte : Chute de l'Empire [2019] Critique du roman par Bastien L.
Plus dure sera la chute : Jusqu'au bout la trilogie Riposte fait débat chez les fans de Star Wars. Sa conclusion, Chute de l'Empire, propose un récit de spa…
Temps de lecture : 6 mn 6 -
Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Luke Skywalker : Légendes [2018] Critique du roman par Bastien L.
Luke Skywaker, l'homme et et le mythe : Luke Skywalker : Légendes est un drôle de pari au sein de la littérature Star Wars. Une offre à laquelle on était prêt à s'en…
Temps de lecture : 4 mn 25 -
Star Wars : Dark Maul [2017] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Duel of the Fates : Cette mini-série offre un réel contraste avec un scénario aussi sympathique que dispensable, qui a au moins le mérite de proposer …
Temps de lecture : 5 mn 54 -
Star Wars : Riposte : Dette de Vie #2 [2018] Critique du roman par Bastien L.
L'Empire Contre-Attaque : Ripose : Dette de Vie est un roman assez frustrant. Globalement sympathique, il n'arrive jamais à concrétiser les bonnes idée…
Temps de lecture : 4 mn 51 -
Star Wars : Poe Dameron, Tome 3 [2017] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Terex Origins : La série Poe Dameron peine vraiment à décoller qualitativement malgré des histoires toujours plaisantes à lire mais qu'on oublie t…
Temps de lecture : 4 mn 31 -
Star Wars : Baroud d'Honneur [2018] Critique du roman par Bastien L.
Honor among scoundrels : Sans être un mauvais roman, Baroud d'Honneur est assez décevant. L'intrigue globale est trop confuse à cause de retours en arrière…
Temps de lecture : 5 mn 28 -
Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : Le Froid #6 [2018] Critique du roman par Bastien L.
Aventures dans un monde gelé : Un sixième tome efficace pour cette série destinée au jeunes lecteurs. On regrette néanmoins qu'il ne s'agisse qu'une d'une longue…
Temps de lecture : 2 mn 38 -
Star Wars : Battlefront - Twilight Company [2018] Critique du roman par Bastien L.
La guerre des étoiles : Battlefront – Twilight Company est un roman aussi imparfait qu'attachant. On pourra lui pardonner son intrigue globale faiblarde e…
Temps de lecture : 5 mn 24 -
Star Wars : Soulèvement Rebelle [2018] Critique du roman par Bastien L.
Rebel without a cause : Sans être incontournable, Soulèvement Rebelle s'avère sympathique tant il construit à merveille le personnage de Jyn Erso en propo…
Temps de lecture : 4 mn 58 -
Star Wars : Poe Dameron, Tome 2 [2017] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
The Escapists : Un tome 2 sensiblement au même niveau que le premier. Poe Dameron continue d'offrir des histoires très sympathiques car avant tout…
Temps de lecture : 5 mn 12 -
Une histoire de Star Wars : Rogue One : A Star Wars Story [2017] Critique du roman par Bastien L.
Novel One : Dans l'exercice de la novélisation, le roman adaptant Rogue One est clairement une bonne pioche. Il s'offre le luxe de gommer quel…
Temps de lecture : 5 mn 13 -
Star Wars : Postlogie : Le Réveil de la Force #7 [2017] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Le sommeil de la Force : Sans être complètement mauvaise, cette adaptation du Réveil de la Force s'avère assez décevante tant la prise de risque est totale…
Temps de lecture : 5 mn 2 -
Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Phasma [2018] Critique du roman par Bastien L.
Mad Wars : Phasma Road : Un roman assez déroutant que ce Phasma. Il ne plaira clairement pas à tous de par son personnage principal assez clivant qui se ra…
Temps de lecture : 4 mn 53 -
Star Wars : Han Solo [2017] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Une excellente surprise en Solo : Han Solo est une agréable surprise démontrant qu'une histoire simple peut finalement déboucher sur quelque chose de plus profond t…
Temps de lecture : 5 mn 48 -
Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : L'Obscurité #5 [2018] Critique du roman par Bastien L.
Perdus dans l'espace : La série reste toujours aussi plaisante pour un jeune lectorat qui y retrouve des jeunes héros attachants, des péripéties bien ryt…
Temps de lecture : 2 mn 37