Critique Chevalier errant [2020]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 12 mars 2023 à 09h00

Lost Jedi

Univers Légendes

«  A chaque trait de son stylet, le vieux Sullustan découvrait me créateur de l'univers.
Le Seigneur Daiman était relativement jeune, pour un humain. Et pourtant, Gub Tengo ne cessait de trouver des traces de son suzerain en parcourant le tas de feuilles de filmpast froissées. Des factures d'expédition. Des schémas techniques. Des tickets de restaurant. Gub n'aurait su déchiffrer les mots, mais les images lui donnaient parfois une idée du sujet qu'ils abordaient. Tous dataient de bien longtemps – de plusieurs siècles parfois – avant l'ascension au pouvoir de Daiman à Darkknell. Et pourtant, d'une certaine façon, tous annonçaient l'avènement de Sa Seigneurie. »

L'éditeur des romans Star Wars en France, Pocket, avait arrêté un temps la parution de romans « Légendes » pour se consacrer à l'univers officiel. Une décision sur laquelle il est finalement revenu avec une œuvre surprenante, Chevalier errant.

Depuis ses débuts, la licence Star Wars s'est déclinée sur plusieurs supports permettant parfois à des projets multimédias de se former. On pense notamment aux Ombres de l'Empire mais aussi au projet Chevalier errant mené par John Jackson Miller entre 2010 et 2012. Le scénariste et auteur américain avait ici pour projet de raconter les aventures d'une jeune Jedi isolée au sein du vaste territoire ennemi des Sith des milliers d'années avant les événement de la Trilogie Originale. Le tout divisé en une série de comics en trois arcs et d'un roman situé entre les deux premiers arcs des comics. Le roman sorti en 2011 aux Etats-Unis était donc resté inédit chez nous jusqu'à 2020 afin de nous replonger avec plaisir dans l'univers « Légendes ».

Le roman met en scène les (més)aventures de la jeune Jedi Kerra Holt coincée bien malgré elle dans l'espace Sith qui est déchiré entre plusieurs Seigneurs ne cessant de se faire la guerre pour agrandir leur pouvoir. C'est sur la planète Darkknell qu'elle va tomber sur un espion Bothan lui permettant d’échafauder un plan afin d'éliminer le seigneur Sith du coin : Le mégalomaniaque Daiman. Malheureusement pour elle, ses plans vont être balayés par les étranges alliances passées entre les seigneurs Sith et elle va devoir prendre en charge la survie de jeunes élèves utilisés comme appât par Daiman. Elle est ainsi obligée de fuir avec eux dans le vaisseau du mercenaire-artilleur Rusher pas franchement heureux de se trimballer des réfugiés. Cette fuite en avant va permettre à Kerra de découvrir d'autres planètes aux mains des Sith.

Si vous n'avez jamais lu les comics Chevalier errant cela n'est jamais gênant pour apprécier le roman. Ce qui est le plus plaisant dans ce récit concocté par John Jackson Miller est son aspect space-opera totalement assumé. Les tribulations de Kerra Holt l’emmènent sur différentes planètes ayant un ou des seigneurs Sith différents au pouvoir qui mettent en place des dominations qui leur sont propres. Il y a donc dans ce roman une réelle gourmandise d'amateurs de science-fiction à savoir découvrir de nouveaux mondes comme des nouvelles sociétés en lien avec des thématiques profondément humaines. Ici l'auteur s'interroge sur les moyens qui existent de faire des autres des outils, de la manière dont les dictatures souhaitent absolument contrôler leur population afin d'agrandir encore plus leur pouvoir. Ou du moins le maintenir. Cette réflexion s'étend aussi sur le pouvoir militaire voire sur les Jedi où il y a toujours des personnes utilisées, même pour une bonne cause, afin d'arriver à ses fins. Le plaisir de lecture se fait donc ici dans la découverte de nouvelles planètes, de nouveaux seigneurs Sith plus ou moins charismatiques et de nouvelles méthodes de domination.

Malheureusement, le roman n'est pas exempt de défauts dont un forcément lié à cette aventure se déroulant sur plusieurs planètes. Malgré ses 460 pages, le roman donne une présentation assez basique des différents lieux visités où Kerra va toujours devoir s'en sortir via des séquences d'action très nombreuses et parfois brouillonnes. On a pas assez de temps pour apprécier les différents mondes tant notre héroïne et ses alliés se retrouvent toujours à être ceux donnant un coup de pied dans la fourmilière avec des conséquences compliquées à gérer. L'enchaînement de lieux, de personnages et de situation ne sont pas toujours très aisés à suivre non plus. Enfin, on ne peut pas dire que Kerra Holt soit la plus charismatique des héroïnes tant elle subit les événement avec une caractérisation assez plate. Néanmoins, on ne va pas bouder notre plaisir face à une œuvre assez originale, pour du Star Wars, assez divertissante avec de l'action, de l'humour et du dépaysement garanti.

La conclusion de à propos du Roman : Chevalier errant [2020]

Le retour des romans Star Wars Légendes en France se fait avec une œuvre certes imparfaite mais plutôt attachante. Un récit nous promenant dans l'univers des Sith où l'on prend plaisir à découvrir différents lieux et différents types de pouvoirs. Un roman plaisant à lire même s'il a parfois tendance à nous perdre...

• La découverte des planètes et de leurs systèmes politiques
  • Divertissant
  • Un traité assez orirginal sur les différentes formes de domination

• Parfois brouillon
  • Une héroïne principale peu charismatique
  • On reste parfois sur notre faim concernant les mondes visités

Acheter le Roman Star Wars : Chevalier errant [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Chevalier errant [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.