Critique Chevalier errant [2020]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 12 mars 2023 à 09h00

Lost Jedi

Univers Légendes

«  A chaque trait de son stylet, le vieux Sullustan découvrait me créateur de l'univers.
Le Seigneur Daiman était relativement jeune, pour un humain. Et pourtant, Gub Tengo ne cessait de trouver des traces de son suzerain en parcourant le tas de feuilles de filmpast froissées. Des factures d'expédition. Des schémas techniques. Des tickets de restaurant. Gub n'aurait su déchiffrer les mots, mais les images lui donnaient parfois une idée du sujet qu'ils abordaient. Tous dataient de bien longtemps – de plusieurs siècles parfois – avant l'ascension au pouvoir de Daiman à Darkknell. Et pourtant, d'une certaine façon, tous annonçaient l'avènement de Sa Seigneurie. »

L'éditeur des romans Star Wars en France, Pocket, avait arrêté un temps la parution de romans « Légendes » pour se consacrer à l'univers officiel. Une décision sur laquelle il est finalement revenu avec une œuvre surprenante, Chevalier errant.

Depuis ses débuts, la licence Star Wars s'est déclinée sur plusieurs supports permettant parfois à des projets multimédias de se former. On pense notamment aux Ombres de l'Empire mais aussi au projet Chevalier errant mené par John Jackson Miller entre 2010 et 2012. Le scénariste et auteur américain avait ici pour projet de raconter les aventures d'une jeune Jedi isolée au sein du vaste territoire ennemi des Sith des milliers d'années avant les événement de la Trilogie Originale. Le tout divisé en une série de comics en trois arcs et d'un roman situé entre les deux premiers arcs des comics. Le roman sorti en 2011 aux Etats-Unis était donc resté inédit chez nous jusqu'à 2020 afin de nous replonger avec plaisir dans l'univers « Légendes ».

Le roman met en scène les (més)aventures de la jeune Jedi Kerra Holt coincée bien malgré elle dans l'espace Sith qui est déchiré entre plusieurs Seigneurs ne cessant de se faire la guerre pour agrandir leur pouvoir. C'est sur la planète Darkknell qu'elle va tomber sur un espion Bothan lui permettant d’échafauder un plan afin d'éliminer le seigneur Sith du coin : Le mégalomaniaque Daiman. Malheureusement pour elle, ses plans vont être balayés par les étranges alliances passées entre les seigneurs Sith et elle va devoir prendre en charge la survie de jeunes élèves utilisés comme appât par Daiman. Elle est ainsi obligée de fuir avec eux dans le vaisseau du mercenaire-artilleur Rusher pas franchement heureux de se trimballer des réfugiés. Cette fuite en avant va permettre à Kerra de découvrir d'autres planètes aux mains des Sith.

Si vous n'avez jamais lu les comics Chevalier errant cela n'est jamais gênant pour apprécier le roman. Ce qui est le plus plaisant dans ce récit concocté par John Jackson Miller est son aspect space-opera totalement assumé. Les tribulations de Kerra Holt l’emmènent sur différentes planètes ayant un ou des seigneurs Sith différents au pouvoir qui mettent en place des dominations qui leur sont propres. Il y a donc dans ce roman une réelle gourmandise d'amateurs de science-fiction à savoir découvrir de nouveaux mondes comme des nouvelles sociétés en lien avec des thématiques profondément humaines. Ici l'auteur s'interroge sur les moyens qui existent de faire des autres des outils, de la manière dont les dictatures souhaitent absolument contrôler leur population afin d'agrandir encore plus leur pouvoir. Ou du moins le maintenir. Cette réflexion s'étend aussi sur le pouvoir militaire voire sur les Jedi où il y a toujours des personnes utilisées, même pour une bonne cause, afin d'arriver à ses fins. Le plaisir de lecture se fait donc ici dans la découverte de nouvelles planètes, de nouveaux seigneurs Sith plus ou moins charismatiques et de nouvelles méthodes de domination.

Malheureusement, le roman n'est pas exempt de défauts dont un forcément lié à cette aventure se déroulant sur plusieurs planètes. Malgré ses 460 pages, le roman donne une présentation assez basique des différents lieux visités où Kerra va toujours devoir s'en sortir via des séquences d'action très nombreuses et parfois brouillonnes. On a pas assez de temps pour apprécier les différents mondes tant notre héroïne et ses alliés se retrouvent toujours à être ceux donnant un coup de pied dans la fourmilière avec des conséquences compliquées à gérer. L'enchaînement de lieux, de personnages et de situation ne sont pas toujours très aisés à suivre non plus. Enfin, on ne peut pas dire que Kerra Holt soit la plus charismatique des héroïnes tant elle subit les événement avec une caractérisation assez plate. Néanmoins, on ne va pas bouder notre plaisir face à une œuvre assez originale, pour du Star Wars, assez divertissante avec de l'action, de l'humour et du dépaysement garanti.

La conclusion de à propos du Roman : Chevalier errant [2020]

Auteur Bastien L.
72

Le retour des romans Star Wars Légendes en France se fait avec une œuvre certes imparfaite mais plutôt attachante. Un récit nous promenant dans l'univers des Sith où l'on prend plaisir à découvrir différents lieux et différents types de pouvoirs. Un roman plaisant à lire même s'il a parfois tendance à nous perdre...

On a aimé

  • La découverte des planètes et de leurs systèmes politiques
  • Divertissant
  • Un traité assez orirginal sur les différentes formes de domination

On a moins bien aimé

  • Parfois brouillon
  • Une héroïne principale peu charismatique
  • On reste parfois sur notre faim concernant les mondes visités

Acheter le Roman Star Wars : Chevalier errant [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Chevalier errant [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]
    60

    Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 48

    Twi'lek in prison : Soyons honnêtes, Maître-Tempête a été accueilli plus positivement pas les fans. Moins par moi... Est-ce parce que je ne suis pas p…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]
    74

    Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Une cavale dessinée : La Cavale du Contrebandier est une adaptation de qualité. Une bande-dessinée qui n'est certes pas mémorable ou indispensable mais …

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
    72

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0

    Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…

  • Voir la critique de Star Wars : Lando [2019]
    58

    Star Wars : Lando [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49

    Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
    70

    Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42

    La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 3 [2019]
    52

    Star Wars Aventures 3 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45

    Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
    58

    Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28

    Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
    58

    Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7

    La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
    75

    Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20

    Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…

  • Voir la critique de Star Wars : Forces du Destin [2018]
    55

    Star Wars : Forces du Destin [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17

    Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
    74

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7

    Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn #1 [2018]
    75

    Star Wars : Thrawn #1 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53

    Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
    76

    Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59

    Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
    50

    Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25

    Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
    78

    Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21

    Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
    76

    Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39

    Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
    50

    Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23

    Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 2 [2018]
    65

    Star Wars Aventures 2 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26

    Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
    73

    Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23

    La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
    67

    Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56

    Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …

  • Voir la critique de Star Wars : Marce Windu [2018]
    37

    Star Wars : Marce Windu [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55

    Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
    85

    Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33

    Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
    73

    Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18

    "An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]
    70

    Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28

    Princesse & Rebelle : Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de l…

  • Voir la critique de Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
    70

    Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Un Fett à Fett avec Jango : La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]
    63

    Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 57

    De reine à sénatrice : L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous fais…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]
    75

    Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 31

    It's treason then : Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un …

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 1 [2018]
    55

    Star Wars Aventures 1 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3

    Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…

  • Voir la critique de Star Wars : Ahsoka [2020]
    60

    Star Wars : Ahsoka [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 51

    Chipie en fuite : Ahsoka est une petite déception sans pour autant que le roman soit désagréable à lire. E. K. Johnston déroule (trop?) simplement s…

  • Voir la critique de Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020]
    61

    Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25

    Solo dans le vaisseau : La novélisation de Solo en roman n'est pas mauvaise. Elle offre une lecture assez fluide et agréable qui permet de donner plus d'a…