Critique Star Wars Destiny [2016]

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 15 juin 2018 à 09h00

Quand les dés remplacent les sabres laser

Après avoir été déclinée en de nombreux jeux de société, jeux de figurines ou encore JCE (jeu de cartes évolutif), il ne manquait plus qu’à la licence Star Wars son JCC (jeu de cartes à collectionner). C’est chose faite avec Star Wars Destiny…. Ou presque ! Star Wars Destiny propose à 2 joueurs de s’affronter avec les personnages Star Wars pour décider du sort de la galaxie dans un jeu de cartes ET de dés à collectionner.

Avant de continuer, je précise que cette critique fait référence au starter de base pour deux joueurs. Celui-ci contient deux decks de 23 cartes et deux dés chacun permettant de représenter l’Empire avec à sa tête Kylo Ren et le Capitaine Phasma, ou la Résitance de Rey et Poe Dameron. En achetant des boosters, il est possible de composer des decks standards de 30 cartes avec 1 ou plusieurs personnages en respectant la limite de 30 points de personnage.

Star Wars Destiny Personnages

En peu de temps les règles tu apprendras

Dans Star Wars Destiny, le but est de vaincre tous les personnages de son adversaire ou que son adversaire n’a plus de cartes dans sa main et dans son deck.

Au début de la partie les joueurs placent leurs 2 personnages devant eux avec les dés qui correspondent, gagnent 2 ressources, puis mélangent leur deck et piochent 5 cartes en main. Un deck est composé de cartes Evènements qui ont un effet à réaliser immédiatement, de cartes Soutien qui sont placées à côté des Personnages, et enfin de cartes Amélioration qui s’attachent à un Personnage pour lui apporter un effet réitérable et la plupart temps un dé supplémentaire.

Enfin le Champ de bataille est déterminé aléatoirement pour la partie.

Star Wars Destiny Cartes

La partie est composée de plusieurs rounds au cours desquels les joueurs à tour de rôle effectuent des actions parmi les possibilités suivantes :

• Jouer une carte de sa main

• Activer un Personnage ou un Soutien :
    La carte est inclinée et le joueur lance l’ensemble des dés qui lui sont associés (Dés d’Amélioration inclus). Les dés lancés sont ensuite placés devant la cartes Personnage ou Soutien. Ils sont considérés comme étant dans la réserve de dés du joueur.

• Résoudre ses dés :
    Le joueur peut résoudre autant de dés de sa réserve ayant le même symbole qu’il le souhaite. Les face des dés correspondent à différent type d'action : infliger des dégats de mêlée ou à distance, donner des boucliers à un Personnage, gagner des ressources, faire perdre des ressources à son adversaire, faire défausser des cartes, faire tourner un dé sur la face de son choix ou encore activer la capacité spéciale d'une carte.

• Défausser une carte pour relancer ses dés :
    Permet de relancer autant de dés que l’on souhaite. Cette action est essentielle.

• Utiliser une action de carte

• Capturer le champ de bataille :
    Le joueur peut aussitôt utiliser sa capacité «Capture» et prend le contrôle du champ de bataille. En contrepartie il passe automatiquement pour le reste du round.

• Passer :
    Si les deux joueurs passent, une phase d’entretien à lieu durant laquelle les joueurs redressent leurs cartes, gagnent deux ressources et peuvent défausser des cartes puis en piocher jusqu’à en avoir 5 en main avant de commencer un nouveau round.

Les dés tu maitriseras

Pour être tout à fait honnête avec vous, le côté très cheap de la boîte de jeu et la combinaison dés + cartes ne me donnaient pas du tout envie de tester Star Wars Destiny. La lecture des règles plutôt simplistes n’a fait que renforcer mon scepticisme…. Heureusement que la qualité des illustrations des cartes était là pour rattraper le tout. Bref pas le choix il faut le tester... Et c’est là que la magie opère ! La prise en main est rapide, on comprend très rapidement la mécanique, comment optimiser ses actions, tirer profit de ses dés et comment en influencer le résultat pour réduire l’aléatoire. C’est fluide, dynamique et les tours s’enchaînent sans temps mort.

Dernière ses règles simples, se cache une belle profondeur de jeu. Il faut apprendre à gérer sa main pour ne pas être le premier à ne plus en avoir, tout en sachant en défausser pour relancer des dés. Ces dés sont d’ailleurs le point fort du jeu, une bonne idée pour se démarquer des autres JCC tout en apportant une mécanique qui fonctionne plutôt bien. Il y a une bonne synergie entre les dés et les cartes qui offre de nombreuses possibilités de construction de deck. En contrepartie, même si l’aléatoire des dés peut être réduit, il est tout de même bien présent et peut être frustrant pour des parties en tournoi.

Le seul point noir est le choix d’en faire un jeu de cartes à collectionner. Pour pouvoir créer des decks au format standard (30 cartes) et renouveler le jeu il faut forcément passer par l’achat de boosters. Si vous avez peur des doubles, FFG a eu la bonne idée de donner la possibilité à un personnage d’avoir 2 dés en augmentant légèrement son coût en point de personnage. Ce qui est intéressant est d’acheter seul ou à plusieurs une boite de 36 boosters pour se lancer dans le jeu.

Star Wars Destiny 36 Boosters

Star Wars Destiny cartes Boosters

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Star Wars Destiny [2016]

Auteur Maxime C.

Facile à prendre en main, dynamique, une réelle profondeur tactique avec une bonne synergie entre les dés et les cartes, adossé à une licence forte, Star Wars Destiny est vraiment plaisant à jouer. Malheureusement beaucoup de joueur vont passer à côté de ce bon jeu à cause de son modèle JCC. Si ça ne vous dérange pas, je vous conseille vivement d’essayer Star Wars Destiny, et enncore plus si vous êtes fan de l’univers.

• Très bonne mécanique autour des dés
  • Bonne synergie entre les dés et les cartes
  • Dynamique, sans temps mort
  • Pas juste un jeu à licence, une bonne profondeur tactique

• Le modèle jeu de cartes à collectionner

Acheter le Jeu de cartes Star Wars Destiny [2016] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars Destiny [2016] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.